Les NAC, notamment le cochon d’Inde, ont de plus en plus la côte auprès des familles. Originaire de l’Amérique du Sud, ce petit rongeur est un animal attachant et facile à vivre, ce qui en fait un bon animal de compagnie. Si vous souhaitez élever un cochon d’Inde, découvrez 7 conseils pour son bien-être et pour profiter de sa compagnie.

1 – Des cages adaptées

Le cochon d’Inde est un petit rongeur très actif, il a donc un grand besoin de se défouler. Mais comme ces rongeurs vivent en groupe dans la nature, il risque de dépérir s’il vit seul. Il lui faut la compagnie d’au moins un congénère. Ainsi, une cage spacieuse à barreaux d’une dimension de 80x45x45 cm au minimum est conseillée pour un individu et au moins 1mx45x45 pour deux individus où ils pourront sauter, grimper et se défouler.

2 – Manipuler un cochon d’Inde

Des créatures délicates de par leur taille, les petits cochons d’Inde sont à manipuler avec précaution. Pour les tenir correctement, vous devez placer une main sous le tronc et l’autre main sous sa partie arrière. De cette manière, l’animal ne risque pas de s’échapper et de se blesser en chutant. De plus, il ne doit être manipulé que lorsqu’il est apprivoisé.

3 – L’alimentation du cochon d’Inde

Étant un herbivore, la nourriture de base du cochon d’Inde se compose de foin, d’herbe verte fraîche, de fruits et de légumes frais ou secs, des granulés conçus pour rongeurs et de l’eau fraîche. D’autre part, les cochons d’Inde ont besoin de se nourrir en permanence toute la journée. Pour remplir leurs besoins énergétiques en vitamines et minéraux, il faut leur donner quotidiennement 1/10ème de leur poids en légumes frais, de petites quantités de fruits et du foin à volonté.

4 – Des activités pour les distraire

Comme les cochons d’Inde sont très actifs, ils risquent de s’ennuyer s’ils ne pratiquent pas d’activités. Construisez des cachettes pour qu’ils puissent s’y réfugier et des tunnels avec des tubes en carton pour leur permettre d’y courir. Vous pouvez également construire un labyrinthe ou un parcours d’obstacles avec une friandise à la sortie. Mettez à sa disposition des jouets à mâcher en bois non traité ou en carton, conçus pour les rongeurs. Comme ils ont besoin d’activité journalière, laissez-leur le temps de gambader dans une pièce sécurisée.

5 – Prendre soin de sa santé

Les cochons d’Inde peuvent tomber malades, il est alors important d’effectuer un bilan de santé régulier afin de détecter les signes de problèmes de santé et d’agir rapidement. Surveillez un changement de comportement alimentaire, les signes de maladies respiratoires ou de problèmes gastro-intestinaux et d’infections urinaires. Il est aussi nécessaire de contrôler l’urine et les excréments de votre cochon d’Inde en particulier lorsqu’il y a présence de sang. Consulter un vétérinaire s’impose dès que des signes inquiétants apparaissent.

6 – Les soins à donner au cochon d’Inde

Pour le bien-être de votre animal, pensez à le mettre dans une pièce sans courant d’air avec une température entre 18 et 25°C. Si vous devez lui faire prendre un bain, mettez-le dans un conteneur peu profond et après, enveloppez-le dans une serviette chaude. Prendre soin de son pelage est très important, car cela permet de s’apercevoir à temps de la présence de parasites, de changements dans le pelage et les altérations de la peau. Ses ongles sont également à couper tous les mois.

7 – Entretenir leur cage

Bien que les restes de nourriture, la litière humide et les excréments soient enlevés tous les jours, il est nécessaire de nettoyer leur cage régulièrement. Fixez un jour par semaine pour procéder à un nettoyage à fond. Ce n’est pas uniquement une question de propreté, cela les protège des bactéries, des odeurs et des infections urinaires. Une fois par semaine, changez sa litière en utilisant des copeaux de bois ou du chanvre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.