Conçue à partir du châssis et du groupe motopropulseur du Model 3, la Tesla Model Y arbore des panneaux de carrosserie modifiés et une garde au sol relevée, ce qui en fait le parfait SUV familial. Spacieuse, élégante et efficace, la voiture profite d’une bonne autonomie. La recharge domestique est l’option conseillée par le constructeur. Elle est plus pratique et économique par rapport à la recharge publique.

Tesla Model Y : un véhicule configuré pour la performance

Avec un positionnement en milieu de gamme, la Tesla Model Y bénéficie d’une fiabilité et d’une performance appréciables. Elle se décline en deux versions. La version Performance dotée d’une suspension abaissée, une vitesse de pointe élevée et une vitesse d’accélération rapide et la version Long Range qui est davantage tournée vers l’autonomie et qui coûte moins cher. La Tesla Model Y Long Range profite d’une vitesse d’accélération de 0 à 100 km/h de 5,1 secondes contre 3,7 secondes pour le modèle Performance. En contrepartie, elle bénéficie d’une autonomie plus large, bien que les deux variantes soient équipées de la même batterie d’une capacité utile de 75 kWh. Lorsque toutes les conditions sont optimales, la Long Range parcourt jusqu’à 514 km selon le cycle WLTP tandis que la Performance dispose d’un rayon d’action de 480 km.

Concernant la capacité de charge, la Tesla Model Y supporter jusqu’à 11 kW via un connecteur Type 2. La wallbox triphasée est alors la meilleure borne de recharge pour une Model Y. La charge rapide est disponible via un connecteur Combo CCS. La puissance maximale acceptée par la voiture est de 210 kW.

Borne de recharge résidentielle pour Tesla Model Y

Après l’acquisition d’un véhicule de la valeur d’une Tesla Model Y, l’achat d’une borne résidentielle constitue un investissement dont la plupart des acheteurs préféreraient s’affranchir. L’installation d’une wallbox à domicile coûte entre 1 200 et 2 000 euros selon le dispositif choisi et les conditions d’installation. La borne résidentielle comporte cependant de nombreux avantages qu’il convient de considérer. Pour commencer, sachez que l’investissement est rapidement amorti grâce à l’économie d’énergie qu’on peut réaliser avec la borne de recharge d’une Tesla Model Y. Il revient 50% moins cher en moyenne de recharger sa voiture chez soi par rapport aux tarifs des stations de recharge. De plus, la pose de cet appareil au sein de son habitation ouvre droit à des subventions gouvernementales destinées à couvrir une partie des dépenses.

Posséder sa propre borne de recharge est parfois la seule solution qui s’offre aux conducteurs. Malgré l’effort des autorités publiques et les organismes divers, le maillage des bornes de recharge reste inégal. La wallbox résidentielle est nécessaire lorsqu’on ne dispose pas de bornes à proximité ou lorsqu’elles ne sont pas fonctionnelles.

Quelle puissance de wallbox pour la Tesla Model Y ?

La wallbox est la solution de recharge la plus performante et la plus sécurisée pour la recharge de sa Tesla Model Y à domicile. Elle délivre une puissance électrique suffisamment élevée pour accélérer le temps de branchement tout en préservant la santé de la batterie. Avec les dispositifs de sécurité auxquels la borne est associée, elle garantit la sécurité de la voiture durant la recharge, de l’utilisateur et de son environnement.

Avec un chargeur embarqué de 11 kW, la Tesla Model Y devra bénéficier d’une borne de recharge procurant une puissance électrique similaire pour réduire au minimum le temps de branchement. Le Wall connector conçu par Tesla procure jusqu’à 11,5 kW afin de s’adapter parfaitement aux besoins de ses modèles. Pour passer de 10 à 80%, il ne faut que 5 h 12. Cet appareil a l’avantage du tarif puisqu’il est proposé à seulement 500 euros sur le marché. Les bornes de recharge universelles peuvent aussi avoir la même caractéristique et garantir un temps de charge similaire.

La pose d’un Wall connector Tesla ou d’une borne de recharge universelle de 11 kW nécessite un compteur électrique triphasé et d’un abonnement électrique d’au moins 12 kW. Des travaux de conversion ou de changement d’abonnement électrique sont à prévoir.

Borne de recharge Tesla Model Y : quelles fonctionnalités ?

Les fonctionnalités accompagnant les bornes de recharge sont destinées à les rendre plus intelligentes et pratiques. Pourtant, plus elles disposent d’options, plus leur prix monte. Le Wall connector faisant partie des bornes les moins chères sur marché se montre efficace pour la recharge, mais ses options sont limitées. Si la connectivité est incluse, elle ne permet finalement que la mise à jour du logiciel à distance. Les possibilités sont plus vastes avec une borne universelle. L’acheteur a droit à des bornes connectées, des wallbox intelligentes ou des chargeurs bidirectionnels qu’il souhaite. Par rapport au pilotage énergétique, le module de gestion dynamique se révèle intéressant, car il ajuste automatiquement la consommation de la borne en fonction de l’énergie. Cette fonction est très pratique avec un appareil d’une puissance aussi élevé que la wallbox de 11 kW.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *