1 683 915, tel est le nombre des Français établis hors de France. Néanmoins, comme l’inscription dans ce registre n’est pas obligatoire, les expatriés français seraient réellement aux alentours de 2,5 millions. Vivre à l’étranger est un rêve partagé par bon nombre des compatriotes. Mais pour réussir un tel projet, le déménagement doit s’organiser de façon minutieuse et de préférence, avec l’aide de déménageurs expérimentés qui garantissent la bonne marche des opérations.

L’anticipation : le maître mot

Ceux qui aspirent à quitter la France pour partir vivre à l’étranger et qui ont la possibilité de choisir leur destination doivent le faire avec le plus grand soin. Il faut se renseigner sur les différentes possibilités en Europe et en-dehors et voir les avantages et inconvénients. La stabilité politique du pays, la situation économique et sociale, les relations avec les pays voisins, le cadre légal, le niveau de vie ou le climat sont à passer au crible. Les personnes qui louent leur logement en France doivent ensuite anticiper le départ en déposant un préavis pour respecter le délai légal de trois mois. Cette durée peut être écourtée à un mois uniquement en cas de mutation professionnelle, dans une zone tendue, s’il est question d’un premier emploi ou suite à un chômage. Les propriétaires de leur bien immobilier peuvent le mettre en location ou le mettre à disposition d’un proche durant la durée de l’expatriation. Une autre démarche importante est liée à l’activité professionnelle. L’employeur doit être prévenu suffisamment tôt pour préparer le préavis de départ.

Le changement d’adresse est à déclarer auprès de l’établissement scolaire des enfants. En même temps, le moment est venu de se renseigner sur les écoles du pays d’accueil. Partir vivre à l’étranger est aussi une occasion de faire le grand tri afin d’estimer le volume à transférer. Le prix d’un déménagement à l’international dépend fortement de la quantité d’affaires à déplacer. Il est conseillé de laisser tous les équipements qui ne servent plus ou peu. Ce projet de déménagement est un moyen de prendre un nouveau départ, d’où l’intérêt de réduire au maximum les biens à emporter. Ces derniers peuvent être recyclés, jetés, vendus ou donnés à des associations. À défaut, ils peuvent être entreposés dans un garde-meuble pour les retrouver ensuite au retour en France.

Les formalités d’un déménagement à l’étranger

Selon la Direction de l’information légale et administrative, un déménagement à l’étranger implique une multitude de formalités à ne jamais négliger pour éviter les soucis. Les personnes qui partent dans l’Espace économique européen ou en Suisse n’ont pas besoin de titre de séjour ni de visa. Par contre, si elles déménagent dans un autre pays, il est impératif d’obtenir un visa d’installation ou un permis de séjour et de travail. En cas de déménagement en famille, ces démarches sont à entreprendre pour chaque membre du foyer. Il est recommandé de vérifier la date d’expiration du passeport et de la carte d’identité française. Concernant l’emploi à l’étranger, il doit se présenter sous une des formes suivantes : salarié expatrié, salarié détaché ou mis à disposition à l’international. Le changement d’adresse est à spécifier à la caisse de sécurité sociale et à la complémentaire santé. Pour l’assurance chômage, le Pôle emploi doit être informé du déménagement en cas de perception d’une allocation chômage ou d’une allocation de solidarité spécifique. Les bénéficiaires du RSA ou des prestations familiales doivent en faire part la CAF ou la MSA. Il en est de même pour les caisses de retraite. Le déménagement à l’international demande de se renseigner sur ses droits et obligations d’un point de vue fiscal, de régler la douane pour les transferts d’argent et de biens et de déclarer le changement d’adresse à la banque ainsi qu’aux assurances en tout genre. Il faut aussi résilier les contrats d’énergie et l’abonnement à internet.

Le mode de transport d’un déménagement à l’international

Une autre démarche essentielle consiste à bien choisir le mode de transport. Il existe principalement trois solutions : la voie routière, la voie aérienne et la voie maritime. Si la distance entre l’adresse de départ et d’arrivée est raisonnable, un déménagement routier est préconisé. Le transport s’effectue par le biais d’un camion, d’une voiture ou par ferroutage combinant route et chemin de fer. C’est aussi la solution la plus économique. Le déménagement par voie maritime est conseillé pour partir vers un pays sis sur un autre continent. Par contre, le délai est plus long, mais la capacité de stockage est plus importante. Pour un petit volume à transférer, il est préférable d’opter pour le transport groupé ou partagé pour réduire le coût global de l’acheminement des biens. La voie aérienne est recommandée pour un déménagement en urgence. C’est le moyen le plus rapide, mais aussi le plus cher pour faire parvenir toutes les affaires en un laps de temps court. En revanche, le transport aérien n’est adapté que pour les plus petits volumes.

Quel est le coût d’un déménagement international ?

Le prix d’un déménagement à l’étranger dépend du volume à déménager. Plus il est important, plus les coûts sont élevés. Les professionnels se chargent d’estimer ce volume lors de leur visite technique, mais il est aussi possible d’utiliser un calculateur en ligne pour le faire soi-même. La distance parcourue entre aussi en ligne de compte dans les tarifications. Un déménagement à l’autre bout du monde sera plus cher qu’une expatriation dans un pays d’Europe. Le moyen de transport utilisé influe également sur les coûts au même titre que le chemin à prendre. Certains itinéraires sont effectivement plus empruntés, donc moins chers que les autres. L’aspect géopolitique du pays de destination est un autre critère qui a un impact sur les prix. Globalement, comptez entre 5000 à 10 000 euros pour déménager en Australie, entre 2000 à 8000 euros pour aller vers la Chine ou entre 1000 à 4000 euros pour partir au Maroc. S’il s’agit de quitter la France pour se rendre en Italie, le prix du déménagement sera de 1680 à 3680 euros pour 25 m3. Ce coût passe à 1560 à 3560 euros pour un déménagement en Allemagne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *