Vous observez chez votre chatte un comportement étrange tous les deux à trois semaines et vous vous demandez quelle en est la cause. Si votre chatte n’est pas encore stérilisée, ce comportement s’explique par les périodes de chaleur qui se produisent dès qu’elle atteint l’âge de la maturité sexuelle. Comment se manifestent les signes de chaleur chez votre chatte et comment les calmer ?

Le cycle de reproduction de la chatte

Chez la chatte non stérilisée ou en gestation, le cycle œstral se divise en plusieurs phases : le préœstrus, l’œstrus ou la phase des chaleurs, le metœstrus et l’anœstrus. Ce cycle est un phénomène naturel et détermine le moment où la chatte peut se reproduire. Les chaleurs apparaissent à sa puberté, vers 6-9 mois, et correspondent au moment où elle est prête à l’accouplement. La phase de chaleurs peut durer 4 à 10 jours et si l’accouplement n’a pas eu lieu, elle se répète toutes les deux à quatre semaines. Jusqu’à ce qu’il y ait eu fécondation par un mâle, plusieurs phases de chaleurs peuvent se produire dans un même cycle de reproduction. D’autres facteurs interviennent sur le rythme sexuel : la race, l’âge et le poids. Ils influent sur l’intensité, la fréquence et la durée des chaleurs. La reproduction chez la chatte est saisonnière et s’étend de mi-février à mi-septembre. Une chatte qui vit en intérieur peut être en chaleur toute l’année.

Les signes de chaleurs de la chatte

Contrairement à une chienne, la chatte n’a pas de saignement lorsqu’elle est en chaleur. Les signes surviennent assez soudainement et sont caractéristiques. Votre minette devient plus affectueuse et câline que d’habitude, a tendance à uriner partout, à se frotter à vous et à se rouler par terre. Elle est quelque peu agitée, produit des miaulements rauques et prolongés pour attirer les mâles, faire des bruits étranges, à se toiletter davantage les parties intimes. Votre chatte peut perdre l’appétit ou même fuguer, parfois, elle adopte la posture « lordose » correspondant à une position sexuelle permettant la copulation. Lorsqu’elle est en chaleur, votre chatte peut avoir une tendance à l’impropreté ou produire une décharge hormonale blanchâtre. Il est utile de savoir calmer une chatte en chaleur pour que cette période ne soit pas trop pénible à vivre.

Comment calmer les chaleurs de votre chatte ?

Il existe quelques solutions pour vous aider à calmer les chaleurs de votre chatte en la laissant s’asseoir ou se coucher sur une couverture chauffante, une serviette chaude ou un coussin chauffant. Aménagez un endroit chaud où votre chatte pourra se réfugier. Vous pouvez lui donner certains remèdes à base de plantes, de l’herbe à chat ou utiliser un diffuseur de phéromones apaisantes. Caressez-la pour lui apporter l’affection qu’elle recherche lorsqu’elle est en chaleur et détournez son attention en jouant avec elle ou en lui proposant des jouets pour chats. Essayez de la tenir éloignée des mâles et pour l’encourager à utiliser sa litière et limiter le marquage, gardez celle-ci propre. Même si la période des chaleurs est difficile pour votre animal, soyez patient et compatissant, votre soutien réduira son stress.

Quelles solutions pour prévenir les chaleurs ?

Faire stériliser votre chatte est la meilleure solution pour prévenir durablement et efficacement les chaleurs de votre chatte. Après la stérilisation, en l’absence de chaleurs, elle procédera moins au marquage urinaire et sera moins disposée à griffer vos meubles. La stérilisation peut être réalisée dès le plus jeune âge de votre chatte ou après ses premières chaleurs. Une autre solution consiste à lui donner une pilule contraceptive qui lui évitera les chaleurs de manière temporaire jusqu’à ce que vous décidiez de l’accoupler pour assurer une descendance.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *