Compte tenu de la rapidité avec laquelle votre chien finit sa ration quotidienne de croquettes, vous pensez probablement qu’il n’en a pas assez. Toutefois, ne vous laissez pas attendrir si vous avez respecté la quantité nécessaire, vous risquez de favoriser le surpoids ou même l’obésité de votre chien. La quantité est effectivement importante pour sa bonne santé et sa longévité. Comment savoir la juste quantité de croquettes à donner à votre chien ?

Pourquoi doser la quantité de croquettes de son chien ?

Beaucoup de propriétaires se posent la question de savoir quels aliments donner à son chien et en quelle quantité. En effet, lorsque vous donnez à votre chien une alimentation de bonne qualité et avec la quantité adaptée, l’animal a toutes les chances d’être en bonne santé et de vivre plus longtemps. En revanche, s’il consomme une trop grande quantité d’aliments, il risque d’avoir de l’embonpoint qui est la cause de diverses pathologies. Pour ces raisons, il est préférable de connaître la quantité de croquettes à lui donner.

Comment calculer les besoins énergétiques de son chien ?

Le critère du poids est le premier élément à considérer pour calculer la quantité de croquettes qu’il faut donner à votre compagnon. Bien que le poids d’un chiot évolue avec le temps, la quantité de croquettes pour chien ne doit pas l’être de manière symétrique. Ainsi, la quantité ajustée à un chien de 10 kg n’est pas forcément de deux fois supérieures à celle d’un chien de 5 kg. Par rapport au poids, la taille augmente moins vite et de ce fait, les besoins énergétiques et le poids n’évoluent pas à la même vitesse. Ainsi, il faut associer les paramètres de poids et de taille au niveau d’activité et au stade physiologique comme un état stérilisé ou non ainsi que la race. À ces critères vient s’ajouter celui de l’âge, car les besoins énergétiques d’un chien âgé, d’un chiot et d’un chien adulte ne sont pas les mêmes. Pour l’activité physique, lorsque le chien effectue moins d’une heure d’activité quotidienne, les besoins énergétiques diminuent de 10% et au-delà, ils augmentent de 15%. Pour le cas d’une chienne gestante ou de chien souffrant de certaines maladies, il est préférable de consulter le vétérinaire pour connaître leurs besoins nutritionnels.

La quantité de croquettes à donner à votre chien

Si le poids est le seul critère pris en compte, à titre indicatif, la quantité quotidienne de croquettes à donner à votre chien qui pèse 10 kg sera d’environ 135 g/jour lorsque son régime alimentaire ne comporte que des croquettes. Elle sera de 185 g/jour pour un chien de 15 kg, de 230 g/jour pour un chien de 20 kg et ainsi de suite. Cette quantité est à augmenter ou à réduire en fonction des critères de l’âge, de l’activité et la stérilisation.

Dans le cas d’une association des croquettes à de la nourriture humide comme la pâtée, il faut diminuer la ration journalière de croquettes sans pour autant la réduire à quantité égale avec la nourriture humide introduite. Il est utile de savoir que l’apport calorique d’un aliment humide est en moyenne de 6 à 8 fois inférieur à celui des croquettes. Par exemple, si votre chien en bonne santé pèse 10 kg et qu’il consomme habituellement 80 g de nourriture humide, sa ration de croquettes ne sera pas diminuée pour autant de 80 g. Une ration de 135 g de croquettes sera réduite à 120 g environ. Pour un chien de 20 kg, la ration de croquettes de 230 g peut passer à 200 g avec en parallèle entre 180 et 210 de nourritures humides. S’il s’agit d’un chien pesant 30 kg, associez 270 g de croquettes à 240-300 g d’aliments humides. Pour vous aider dans vos calculs, retenez que 10 g de croquettes correspondent à 60 g de nourritures humides.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.