De grands bouleversements économiques ont changé et continuent de changer les habitudes de consommations. Face à cette identité évolutive des consommateurs, les marques n’ont pas d’autres choix que d’innover afin de répondre à leurs exigences. On voit aujourd’hui apparaître un consommateur moderne soucieux de l’écologie et de l’éthique. Consommer mieux : telle est sa devise, et les moyens d’y parvenir sont multiples.

Achats plus responsables

La transition écologique et la préservation de l’environnement conditionnent le comportement des consommateurs. Bien plus qu’un effet de mode, mieux consommer s’inscrit dans le quotidien de la population cherchant plus de transparence de la part des marques. Les consommateurs veulent connaitre l’impact des produits et des services sur l’environnement et sur la société en général. L’intérêt de suivre les actualités autour de la consommation est d’anticiper ses actions afin d’adopter les bonnes habitudes. Effectivement, consommer plus sain ne se résume pas à privilégier les enseignes au discours écologique qui n’est pas cohérent avec leurs faits. Il s’agit de choisir des produits et des services en accord avec ses valeurs, et avoir un impact sociétal positif. Ce nouveau comportement d’achat des consommateurs touche de nombreux secteurs, allant de l’industrie alimentaire à l’habillement en passant par la technologie et l’hygiène. Les récents évènements ont révélé des tendances de consommation plus engagée et plus locale.

Une expérience client plus connectée

La digitalisation est la tendance qui prime en 2023. Les millions de transactions en ligne validés par mois en sont la preuve. L’attrait des consommateurs pour le commerce en ligne est justifié par sa simplicité. Les achats se font sur les sites de ventes e-commerce, mais ils sont aussi possibles par les réseaux sociaux. Ces plateformes présentent des opportunités non négligeables pour les professionnels, car on peut facilement y atteindre sa cible. Instagram, Pinterest ou TikTok, de nombreuses entreprises investissent les réseaux pour faire parler d’elles et prospecter les potentiels clients. Avec le développement du commerce en ligne, les consommateurs sont devenus beaucoup plus exigeants. Ils souhaitent des délais de livraison plus courts, en moins de 24h pour certains. Malgré la numérisation, les clients continuent à rechercher un contact humanisé. Les consommateurs peuvent contacter le service d’une entreprise via la messagerie ou par e-mail et continuent à fréquenter les boutiques physiques.

Recyclage et réemploi

Plus qu’à n’importe quelle époque, le recyclage et le réemploi séduisent les consommateurs. En pleine période inflationniste, on privilégie la réutilisation pour réaliser des économies si bien que le marché de la seconde main et des produits reconditionnés connait un développement exponentiel. La réutilisation et le recyclage sont propices à la préservation de l’environnement certes, mais aussi aux finances personnelles. Tous les secteurs sont concernés : l’habillement, la technologie ou l’automobile. Dans le même ordre d’idées, les consommateurs privilégient la location à l’achat pour lutter contre la production à outrance et la surconsommation des ressources. D’un point de vue financer, il apparaît plus rentable de louer que d’acheter, à l’exemple d’une robe de soirée, d’une voiture ou d’un appareil électroménager.

L’économie collaborative

Également connue sous le nom d’économie de partage, l’économie collaborative met en avant la dimension sociale de la consommation en favorisant l’achat, le partage et l’usage des biens en groupe. L’économie collaborative couvre un large éventail de produits et service partageables et est favorisée par l’apparition de plateformes dédiées sur le web. Pour le consommateur, l’avantage est de modérer ses dépenses tout en réduisant son impact environnemental. Le covoiturage constitue une illustration clé de cette économie collaborative. Le partage de compétences par le co-working est aussi un exemple parlant. Dans le cadre d’un échange de services, les consommateurs n’hésitent pas à offrir un dépannage informatique contre des cours de yoga ou des conseils en jardinage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *